De nombreuses publications traitent des outils de développement Low-code / No-code pour créer des applications mobiles, et cela nous a donné envie d’essayer. Nous voulions nous rendre compte par nous-mêmes de l’effort nécessaire à la création d’une application simple, utilisable par tous, et disponible à la fois sur les plateformes iOS et Android.
Concernant la plateforme de développement, nous avons inventorié de nombreux outils tels que : Adalo, Andromo, AppGyver, AppMachine, AppSheet, Appian, Appy Pie, Bildr, Bravo Studio, Bubble, Caspio, Clutch, Cronapp, Draftbit, Drapcode, FlutterFlow, etc. Parmi ces solutions, nous avons éliminé celles qui ne permettaient pas l’hébergement des données par le prestataire de notre choix, car nous ne voulions pas que le logiciel utilisé pour développer notre application serve aussi de stockage pour nos données – restées bien à l’abri en Suisse. Ensuite le prix et la pérennité de l’éditeur ont été les principaux critères de choix, mais nous avons également étudié les possibilités de formation en ligne, la documentation, le support gratuit, les forums ainsi que les contributions de « Citizen Developers ». Finalement notre choix s’est porté sur SAP AppGyver : non pas qu’il s’agisse du meilleur outil dans tous les domaines (Nicolas a préféré Bubble, et Martial Draftbit ou FlutterFlow), mais il cochait pas mal de cases, d’autant que Swiss Computing travaille dans l’écosystème SAP depuis des années…
Pour le stockage des données c’est Google Firestore qui a été retenu, ce qui nous a permis de découvrir la manipulation des enregistrements dans une base No SQL. Mais Xano a été un véritable coup de cœur pour les habitués de bases relationnelles que nous sommes.
Une fois le choix des outils effectué, nous nous sommes vite rendu compte que la création d’une application, même très simple, requiert de l’expertise à plusieurs niveaux :
- Base de données : pour modéliser les différents objets et générer des requêtes performantes.
- Sécurité : pour gérer l’enregistrement des utilisateurs, les validations par email, les autorisations sur chaque prêt, etc.
- Développement : pour manipuler les objets JSON et envoyer des notifications via les fonctions Firebase.
- Déploiement : pour rendre l’application disponible à la fois sur Android et iOS. Si nous avons pu constater que cette étape est relativement simple pour Android puisque l’application générée par AppGyver peut être importée sur la plateforme Google Play Console, ce n’est pas vraiment la même musique sur iOS !
En conclusion : étant nous-mêmes développeurs depuis plusieurs années, au départ nous pensions réaliser ce projet en quelques jours. Finalement il nous a fallu plusieurs semaines durant lesquelles nous avons beaucoup appris… ce qui nous laisse à penser que la propagande de certains éditeurs qui promettent de créer une application en quelques clics est assez loin de la réalité, à moins de sacrifier certains aspects comme la sécurité.
Contactez-nous pour en savoir plus !